Nous sommes de jeunes écrivains en herbe qui se sont réunis pour s'entraider. Si vous doutez de vos écrits,ou que vous avez besoin de soutien, nous vous souhaitons la bienvenue!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un plan ou non

Aller en bas 
AuteurMessage
Doom218

avatar

Messages : 155
Points : 4720
Date d'inscription : 22/09/2012
Localisation : Au delà de l'imaginaire

MessageSujet: Un plan ou non   Lun Sep 24, 2012 4:19 am

Faire un plan ou non?

Ça ne relève que de vous. Il est serte plus facile d'écrire lorsqu'on a un plan mais c'est une ligne conductrice pas une regle à suivre. votre plan peu être très simpleIntroduction Elle s'appelle V. et elle va à l'école pérépécie: il y a un nouveau à l'école, trop craquant, mais inatteignable.fin : V. et X. se marie on trois enfants, divorcent et pour se remarier l'année d'après.

Une fois l'idée global de l'histoire en place, les grandes lignes seront plus facile à trouver. Et ne forcer surtout pas! plus vous vous oubligerez à écrire plus l'idée pour échaperas. Il ne faut pas croire que toute l'intrigue se trace en un jour. Certaines personnes ont des facilités: elles ont d'emblée l'intuition de leur plan et de ses grandes lignes. Mais cela ne suffit pas ! Élaborer l'intrigue est un long cheminement, qui consiste à travailler, retravailler, imbriquer, superposer beaucoup d'idées, pour leur donner une forme cohérente.

Ne rester pas enfermer surtout si vous chercher une idée. Avec le cahiers conseiller dans l'autre article, allez vous promener, les transports, dans le bain, en faisant du ménages, au centre comercial. Vous bloquer sur un détail? Visualiser votre livre comme s'il était un film. Des idées, des scènes et des bouts d'histoire viendront à vous sans même que vous eeen ayez conscience.

Notez également toutes les phrases importantes qui vous viennent à l'esprit inutile ou que vous aimeriez intégrer à votre roman.Peut-être que c'est phrase vous serviront pour un autre livre. Pour moi, une grade partie de mes idées viennent le soir et même la nuit, au beau milieu de la nuit en fait, et je note tout. J'aurai bien le temps de tout relire plus tard... une fois vraiment réveillé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/groups/aides.ecrivains/
Seshat

avatar

Messages : 67
Points : 4533
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : Dans ma tête !

MessageSujet: Re: Un plan ou non   Lun Sep 24, 2012 9:44 am

Plutôt qu'un plan je parle de ligne conductrice : "Où je veux en venir ? Quel but ? Quelle sera la fin de mon histoire ?"

Pour toute l'histoire je n'ai pas d'idée arrêtée, je ne sais pas à l'avance ce qui va arriver à mes perso. Je suis assez dans l'impro, j'écris comme ça me vient, à l'instinct, et je découvre l'histoire de mes personnages de cette façon... Méthode peu organisée mais elle me convient. Si je fais un plan à l'avance j'ai vite l'impression de me retrouver coincée parce que je me mets un critère définis, et ça je ne peux pas. J'imagine énormément de choses, alors je laisse venir et l'histoire se créé ainsi =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Doom218

avatar

Messages : 155
Points : 4720
Date d'inscription : 22/09/2012
Localisation : Au delà de l'imaginaire

MessageSujet: ligne conductrice    Mar Sep 25, 2012 11:52 pm

C'est aussi ce que je fait.

Je ne suis jamais de plan et si je me force a en écrire un, je déroge toujours!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/groups/aides.ecrivains/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un plan ou non   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un plan ou non
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le plan musées de Frédéric Mitterrand - La Tribune de l'Art du 9 septembre 2010
» recherche plan tobrouk type 202
» Planète Terre, système solaire et mappemonde
» Olympus Group 2010 Corporate Strategic Plan
» Dixième planète (la fin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le cercle des apprentis auteurs :: Généralités :: Le roman de A à Z-
Sauter vers: