Le cercle des apprentis auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Nous sommes de jeunes écrivains en herbe qui se sont réunis pour s'entraider. Si vous doutez de vos écrits,ou que vous avez besoin de soutien, nous vous souhaitons la bienvenue!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les chapitres et la fins des livres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Doom218

Doom218


Messages : 155
Points : 8744
Date d'inscription : 22/09/2012
Localisation : Au delà de l'imaginaire

Les chapitres et la fins des livres Empty
MessageSujet: Les chapitres et la fins des livres   Les chapitres et la fins des livres EmptyMar Nov 12, 2013 1:41 am

Dernièrement on m'a demandé "Comment commence-t-on un chapitre?"
" Comment fini-t-on un chapitre et sais-tu qu'il est fini?" "Comment sait-on quand le livre est fini?

Je n'ai pas la vérité absolue, mais voilà ce qu'on m'a conseiller lorsque je me suis posée les mêmes questions.

Il est préférable de ne pas commencer un livre avec un dialogue directe, autant le livre que les chapitres.

Pour finir un chapitre il y a deux points:
  • Il faut finir une action, je ne parle pas d'une sous intrigue, mais d'une action générale.
  • Vous pouvez finir de deux façons, avec une fin douce, donner une pose aux lecteurs ou avec un "punch", ça insite le lecteur à poursuivre le livre, même si le chapitre est fini.


Il n'a pas non plus de nombre de chapitre préférable, ni de page, cependant plusieurs maisons d'éditions ont leurs propres critères, dont un nombre de mots minimum ou maximum.


Pour la fin d'un livre, là non plus il n'y a pas de réponse générale:

Si vous ne faites qu'un tome, vous devez vous assurer que toutes les sous intrigues et l'intrigues générales soient révélées, terminées.

Si vous souhaitez faire un deuxième tomes, les sous intrigues, de préférances devraient être terminée, mais pas l'intrigue général... la grosse intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/aides.ecrivains/
Admin
Admin
Admin


Messages : 136
Points : 8670
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 33
Localisation : Alger

Les chapitres et la fins des livres Empty
MessageSujet: Re: Les chapitres et la fins des livres   Les chapitres et la fins des livres EmptyMer Nov 20, 2013 5:51 pm

Commencer un chapitre voire un roman avec un dialogue n'est pas si mal. Je le fais parfois pour éviter de déblatérer pendant des pages sur le pourquoi et le comment d'une situation. J'attaque avec un dialogue et j'explique ensuite ce qui a amené mon personnage là où il en est.
Ce n'est pas un schémas classique quand on écrit mais ça peut être une bonne solution Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
https://le-cercle.forumalgerie.net
Doom218

Doom218


Messages : 155
Points : 8744
Date d'inscription : 22/09/2012
Localisation : Au delà de l'imaginaire

Les chapitres et la fins des livres Empty
MessageSujet: Re: Les chapitres et la fins des livres   Les chapitres et la fins des livres EmptyLun Nov 25, 2013 4:29 am

Admin a écrit:
Commencer un chapitre voire un roman avec un dialogue n'est pas si mal. Je le fais parfois pour éviter de déblatérer pendant des pages sur le pourquoi et le comment d'une situation. J'attaque avec un dialogue et j'explique ensuite ce qui a amené mon personnage là où il en est.
Ce n'est pas un schémas classique quand on écrit mais ça peut être une bonne solution Rolling Eyes 
Tu as parfaitenement raison ^_^ mais je parlais en général et les conseil qu'on m'avait déja donner sur le sujet. D'ailleur je me demande si les règle ne sont pas différentes d'un pays à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/aides.ecrivains/
Admin
Admin
Admin


Messages : 136
Points : 8670
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 33
Localisation : Alger

Les chapitres et la fins des livres Empty
MessageSujet: Re: Base de donées   Les chapitres et la fins des livres EmptyLun Nov 25, 2013 6:39 pm

Aucune idée :p mais comme je ne me plie pas vraiment au style algérien, par ignorance surtout x)
Revenir en haut Aller en bas
https://le-cercle.forumalgerie.net
Contenu sponsorisé





Les chapitres et la fins des livres Empty
MessageSujet: Re: Les chapitres et la fins des livres   Les chapitres et la fins des livres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chapitres et la fins des livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le cercle des apprentis auteurs :: Généralités :: Le roman de A à Z-
Sauter vers: